إعلان
إعلان
تعلن الجمعية الموريتانية لترقية الاسرة، عن رغبتها في اكتتاب استشاري من اجل اجراء دراسة استقصائية حول خصائص مستخدمي خدمات المباعدة بين الولادات و حالات الإجهاض غير المكتمل في 4 مستشفيات و4 عيادات خاصة,
ترسل العروض الى العنوان الإلكترونين التالي في اجل أقصاه 30 أكتوبر 2026 الساعة الرابعة مساءا:
[email protected]
تجدون مرفقا الشروط المرجعية
Annonce
L’Association mauritanienne pour la promotion de la famille annonce un appel d’offres sur le profil des utilisateurs de services de PF et de PEC des avortements incomplets dans 4 structures hospitalières et 4 cliniques privées.
Les offres doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante au plus tard le 30 octobre 2026 à 16 h :
[email protected]
Vous trouverez ci-joint le TDR.
Réaliser une enquête sur le profil des utilisateurs de services de PF et de PEC des avortements incomplets dans 4 structures hospitalières et 4 cliniques privées
Type de consultance : National
Projet : EmpowHer
Lieu : Nouakchott
Durée : 20 jours
Langue : Français
1. CONTEXTE
Dans le cadre du projet EmpowHER, la disponibilité de données fiables sur les utilisateurs des services de planification familiale (PF) et de prise en charge (PEC) des avortements incomplets est essentielle pour mieux comprendre les caractéristiques, les besoins et les difficultés rencontrées par les bénéficiaires. Ces informations permettront d’améliorer l’adaptation des services aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs et de renforcer la qualité de l’offre de soins.
L’enquête sera réalisée auprès des utilisateurs de services de PF et de PEC des avortements incomplets dans quatre structures hospitalières et quatre cliniques privées. Elle permettra de documenter leur profil sociodémographique et, selon les informations retenues dans l’outil de collecte, leurs caractéristiques en lien avec l’utilisation des services. Les résultats obtenus serviront à orienter la planification des interventions, à identifier les éventuelles disparités dans l’accès aux services et à formuler des recommandations adaptées.
2. OBJECTIF GÉNÉRAL
Réaliser une enquête permettant de dresser le profil des utilisateurs des services de planification familiale et de prise en charge des avortements incomplets dans quatre structures hospitalières et quatre cliniques privées.
3. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
• Identifier les principales caractéristiques sociodémographiques des utilisateurs des services de PF et de PEC des avortements incomplets.
• Décrire le profil des utilisateurs selon le type de service reçu et la structure fréquentée.
• Documenter les principales caractéristiques liées à l’utilisation des services de PF et de PEC des avortements incomplets.
• Identifier les besoins et éventuelles difficultés rencontrées par les utilisateurs dans l’accès aux services.
• Analyser les différences éventuelles de profil entre les utilisateurs des structures hospitalières et ceux des cliniques privées.
• Produire des données permettant d’orienter l’amélioration et l’adaptation des services aux besoins des utilisateurs.
• Identifier les méthodes contraceptives les plus sollicitées.
• Analyser les motivations de choix d’une méthode spécifique.
• Identifier les sources d’information initiales sur la PF.
• Évaluer le niveau de satisfaction des usagers vis-à-vis de l’accueil et des services.
• Identifier les principaux obstacles rencontrés (coût, rupture de stock, tabous)
4. RÉSULTATS ATTENDUS
• Le profil sociodémographique des utilisateurs des services de PF et de PEC des avortements incomplets est documenté.
• Les caractéristiques des utilisateurs selon le type de service reçu sont disponibles.
• Les principales caractéristiques liées à l’utilisation des services sont identifiées.
• Les besoins et difficultés rencontrés par les utilisateurs dans l’accès aux services sont documentés.
• Les différences éventuelles entre les profils des utilisateurs des structures hospitalières et des cliniques privées sont analysées.
• Un rapport d’enquête présentant les principaux résultats, conclusions et recommandations est élaboré.
5. MÉTHODOLOGIE
L’enquête sera conduite dans quatre structures hospitalières et quatre cliniques privées sélectionnées dans le cadre du projet. Une approche descriptive et quantitative sera privilégiée à partir d’un outil de collecte standardisé administré aux utilisateurs des services de PF et de PEC des avortements incomplets. Les données collectées seront compilées, nettoyées et analysées afin de dégager les principales caractéristiques des utilisateurs et les éventuelles différences selon le type de structure et de service.
La collecte sera réalisée dans le respect de la confidentialité, du consentement des participants et des principes éthiques applicables à la collecte de données auprès des utilisateurs de services de santé. Les données individuelles seront anonymisées dans le cadre de l’analyse et de la présentation des résultats.
5.1. Type d’étude
Il s’agira d’une étude descriptive transversale à visée analytique.
5.2. Population cible
Tous les usagers (femmes et hommes) ayant consulté le service de PF de la structure pendant la période de l’enquête.
5.3. Échantillonnage
Taille de l’échantillon : [Définir le nombre, ex: 300 usagers] calculé selon la formule de Schwartz ou sur la base du flux mensuel moyen.
Mode de recrutement : Recrutement consécutif des usagers à la sortie de la consultation (après obtention du consentement éclairé).
5.4. Outils de collecte
Questionnaire structuré (papier ou numérique via KoboToolbox).
Guide d’entretien (pour des données qualitatives complémentaires si nécessaire).
6. PROFIL DU CONSULTANT / ÉQUIPE DE RECHERCHE
L’enquête peut être menée par un consultant externe ou une équipe interne comprenant :
* Un responsable d’étude (Épidémiologiste ou Spécialiste en Santé Publique).
* Des enquêteurs (Sage-femmes, infirmiers ou agents de santé communautaire) formés à l’éthique de la recherche.
* Un statisticien pour l’analyse des donné
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Finalisation et validation de l’outil de collecte des données.
• Identification et briefing des enquêteurs ou personnes chargées de la collecte.
• Planification de la collecte dans les quatre structures hospitalières et quatre cliniques privées.
• Administration des questionnaires auprès des utilisateurs éligibles.
• Contrôle de la qualité et vérification de la complétude des données collectées.
• Saisie, nettoyage et analyse des données.
• Élaboration et validation du rapport d’enquête.
• Partage des principaux résultats et recommandations avec les parties prenantes concernées.
7. CIBLES / PARTICIPANTS
• Utilisateurs des services de planification familiale dans les structures ciblées.
• Utilisateurs des services de prise en charge des avortements incomplets dans les structures ciblées.
• Personnel/enquêteurs chargés de la collecte et du suivi de la qualité des données.
8. LIVRABLES
• Outil de collecte finalisé et validé.
• Base de données de l’enquête.
• Rapport d’analyse présentant les principaux résultats.
• Recommandations pour l’amélioration et l’adaptation des services de PF et de PEC des avortements incomplets.
9. AGENDA INDICATIF DE LA COLLECTE
Étape Activité
Étape 1 Préparation et validation de l’outil de collecte
Étape 2 Briefing des enquêteurs et organisation de la collecte
Étape 3 Collecte des données dans les 4 structures hospitalières
Étape 4 Collecte des données dans les 4 cliniques privées
Étape 5 Contrôle, saisie et nettoyage des données
Étape 6 Analyse des données et élaboration du rapport




